20 janvier 2007

Le petit cadeau du samedi soir : le quart d'heure Joe Dassin

Alalalalalah, je vous entends déjà ricaner là-bas, dans votre canapé ou sous votre couette, voire même au bureau (c'est mal de commencer sa matinée du lundi matin par la tournée des blogs), rien qu'en lisant le titre. Joe Dassin ? Et oui, Joe Dassin, et je vais même expliquer pourquoi.

En écoutant il y a déjà quelques temps le dernier album de Bénabar, j'ai entendu la chanson dans laquelle il promet de venir sauver son pote de la dépression en lui chantant "du Joe Dassin". Du coup, j'ai mené ma petite enquête auprès de quelques personnes bien choisies, qui était consituée des questions suivantes :
  • et toi, ça te remonterait le moral si je venais te chanter du Joe Dassin ?
  • si oui, c'est laquelle ta préférée ?

Il est ressorti de ce sondage express que :
  • Joe Dassin est un formidable anti-dépresseur
  • tout le monde a une "chanson préférée" de Joe Dassin. Pour tous mes sondés, il y a UNE chanson qui a pour eux un sens particulier, qui les touche, qui les fait marrer, qui les émeut. Chacun a en quelque sorte SA chanson de Joe Dassin. En revanche, étant donné que mon échantillon n'était ni représentatif ni massif, je ne peux donner de directions générales et à valeur universelle relative à l'orientation musicale des Français : je ne sais pas quelle est la chanson que la majorité des Français préfère.
Moâ, il y a une chanson de Joe Dassin qui me fait toujours frémir, parce que (attention, fleur bleue débarque) "c'est TELLEMENT beau ce qu'il dit" (avec trémolos dans la voix). Ca marche à tous les coups, j'ai le ventre qui palpite et le coeur qui frissonne, le ventre qui frissonne et le coeur qui palpite. Je n'ai encore jamais pu tester, mais il me semble que pour me draguer, il me suffirait presque de me la chanter en play back - avec conviction et sans strabisme - pour que je fonde comme chocolat au four. Ma chanson fétiche, c'est celle-là :



Mais d'autres sont bouleversés par un grand classique devant l'Eternel :


Joe Dassin - Et si tu n'existais pas

Ou encore celui-là :


Le petit pain au chocolat

Certains sont requinqués par la marguerite entre les incisives :


joe dassin - la fleur aux dents

La fleur aux dents, d'ailleurs reprise par celui qui ma soeur appelle "son beau-frère", Vincent Delerm (j'aime quand il me dit "et puis il y a la femme qu'on attendait" en me regardant dans les yeux)? Malheureusement, je n'ai trouvé que cette version avec Katerine :


Vincent Delerm & Philippe Katerine

Sans oublier les deux incontournables (mais que je ne supporte vraiment plus en réalité) :

"Les Champs-Elysées"


L'été indien-joe dassin


Alors voilà, vous ricaniez, mais je suis absolument certaine qu'il n'y en a pas un seul qui a résisté au plaisir de cliquer sur au moins l'un de ces lecteurs, voire de chantonner en douce, juste parce qu'on ne peut pas se retenir, et qu'après tout, c'est vrai que Joe Dassin, ça fait du bien...

PS / hé, zavez vu, je sais enfin faire des paragraphes justifiés et des listes à puce !! On progresse un peu tous les jours...

6 commentaires:

Zofia a dit…

Moi y'a certaines de ses chansons qui ont plutôt tendance à me rendre triste:( Comme "A toi" et "Et si tu n'existais pas" , mais bon ^^

Mademoiselle Coco a dit…

Allez Zofia, un "petit pain au chocolat", et ça repart ;-) !

jlqp a dit…

Quelqu'un qui aime Joe Dassin ne peut pas rater un concours de la fonction publique !

Mademoiselle Coco a dit…

Merci à toi, ô admirateur inconnu, qui a su en un clin d'oeil comprendre toutes mes spécificités et mes compétences légèrement hors-normes (pas dans la qualité hein, dans le champ d'application). En espérant que tes encouragements soient vérifiés par la pratique ;-)

Si tu es membre du jury, on se rencontre où tu veux quand tu veux. Pas pour faire des cochoncetés, hein, non non non pas du tout, je ne mange pas de ce pain là (sauf si tu es mon prof de droit public, mais je dérive légèrement) : JUSTE pour écouter du Joe Dassin ensemble, histoire que tu puisses vérifier que j'ai véritablement les compétences requises pour l'exercice de ma mission !

jlqp a dit…

Résultats dans 1, 2 mois ?

Mademoiselle Coco a dit…

1 ou 2 mois ? OH NON mon pauvre tu es bien loin du compte !

La vie serait nettement moins drôle si les séances de torture de masse n'étaient pas si longues : avril pour l'admissibilité, juillet pour l'admission.

"Et je baisse le son... et je monte le son"