09 janvier 2007

De comment tu comprends que parfois t'es grave bis (emprunt libre)

Myriam racontait il y a déjà quelques semaines comment elle était arrivée au bureau à 7h30 un beau matin, ayant omis de prendre en compte le changement d'heure. Déjà que 8h30, c'est tôt, alors 7h30, n'en parlons pas...

De mon côté, moi aussi je comprends "que parfois j'suis grave". J'ai débarqué ce matin comme une fleur avec une heure de retard. Enfin d'ailleurs, non, je n'ai pas débarqué, puisqu'arriver en cours à 9h-et-des-poussières au lieu de 8h, ça le fait moyen. Donc j'attends que la bibliothèque ouvre en me disant que je suis vraiment à côté de la plaque.

Avoir cours à 8 heures, ça signifie mettre le réveil à 7h en misant sur un sprint dans mes préparatifs. Douche express, habillage express, maquillage express (éventuellement finitions dans le bus, non je n'ai pas honte), café pris dans ma tasse Starbucks dans le bus. Faut bien viser, mais c'est faisable.

Aujourd'hui, je n'ai pas cillé quand j'ai vu 8h11 inscrit sur mon réveil. J'avais pris 10 minutes de rab, il était maintenant temps de me secouer. Je n'ai pas cillé quand j'ai entendu El Kabbach, je me suis simplement dit qu'il était temps de partir. Et quand j'ai vu en sortant qu'il faisait grand jour, j'ai pensé que décidément, on sentait bien que les jours rallongeaient depuis le 21 décembre et qu'il y avait du printemps dans l'air.

Tout ce monde dans les rues, c'est incroyable pour une heure si tôtive ! J'étais légèrement en retard, 5 à 10 minutes au plus, rien d'impardonnable. Peut-être que les habitués du bus des environs de 7h40 avaient eu le précédent. C'est qu'on finit par les reconnaître, les gens qui prennent le bus avant 8h. A cette heure-ci, il faut avoir une bonne raison, et ce sont souvent les mêmes. Le papa et ses deux petites filles, qui lui ressemblent tellement qu'il a dû les faire tout seul, qui vont à la crèche pour les unes, au bureau pour l'autre. Le cadre stressée qui doit être au boulot de 8h à 23h. La Sri Lankaise qui va faire des ménages. Mais là, personne.

Afin de savoir si je suis très en retard ou juste un peu retard, c'est-à-dire pour adapter ma mine à l'arrivée dans la salle de cours en fonction de ma position plus ou moins honteuse, je m'arrête 2 secondes devant la pharmacie, qui indique l'heure. 9h08 ? Zut, je suis vraiment en retard. Moment d'hésitation. 9h08 ? "oh les cons, eux aussi ont oublié le changement d'heure" me dis-je en pensant à Myriam. Mais bon, eux n'ont pas l'excuse du premier lundi après le changement d'heure, ça commence à dater tout ça.

Soudain, je comprends. 8h11, c'était déjà bien trop tard pour aller en cours à 8h, mais cette pensée ne m'a pas effleurée le moindre instant. J'avais UNE HEURE de retard. Une heure et des poussières. Pourtant, je le jure, c'était un cours d'allemand, j'étais motivée. Mais complètement à côté de la plaque...

Aucun commentaire: