04 juin 2007

Que c'est bon d'être une femme (mais pas tout le temps)

En mal de bénéfices, l'industrie agroalimentaire est contrainte chaque jour à plus d'inventivité pour continuer à pouvoir nous mettre de l'huile de palme partout et qu'on paie pour ça. La dernière trouvaille ? Un truc pour femmes, pour vraies femmes, celles qui sont à la fois gourmandes (oui, la femme gourmande, épanouie, sensuelle, vous voyez quoi) et soucieuses de leur ligne (faudrait pas pousser la gourmandise jusqu'à avoir des formes hein, l'éléphant sensuel, on s'en tape). Tout est rose, violet, avec des coeurs et des petites fleurs dans le logo. Déjà, ça part mal. Les produits qui ciblent les femmes m'énervent la plupart du temps, et je trouve leur pub niaise une fois sur deux.

Le produit en question ? Frusi. Je vous copie-colle la présentation de la marque, Miko : "Alors, voici Frusì, une délicieuse idée toute simple. Frusì, c’est un dessert glacé unique à base de yaourt, avec de beaux morceaux de fruits, et du muesli croquant. Mmm, un délice qui nous fait sentir fabuleusement bien !" Rien que ça, ça me coupe l'envie. Tu es une femme, donc tu dois faire attention à ta ligne, donc tu dois t'abstenir de manger de la VRAIE glace. En revanche, des fruits congelés (trop bon non ? Quoi, vous n'avez JAMAIS dévoré de gourmandise des fruits Picard encore dans leur sachet ??!), du yaourt congelé (ce qui n'a RIEN à avoir avec une crème glacée) et de DELICIEUX morceaux de céréales, quel PLAISIR intense !!! J'en salive à l'avance. Nan mais franchement, si j'ai envie de me faire un petit plaisir, ce n'est pas ce genre de plaisir dont j'ai envie. Et me dire que je devrais me contenter, parce que je suis une femme et que donc je dois faire attention à ma ligne, de ce genre de plaisir me démoralise encore plus que de me priver d'un vrai plaisir. Plutôt sauter le carré (oui, bon, la tablette) de chocolat blanc que de devoir me contenter de ça.

Mais ça continue : "Quand on se rappelle que les fruits sont une source en vitamine C (et un petit pot de Frusì offre 50% de l’Apport Journalier Recommandé), le yaourt un délicieux moyen d’augmenter notre apport en calcium et que les céréales complètes sont riches en fibres…il y a de quoi se sentir encore merveilleusement mieux !" On passe rapidement sur "tu es une femme" = "tu es constipée" = "tu dois manger des fibres", qui est quand même LE truc auquel n'importe qui pense quand il a envie d'une petite glace non ? Et puis c'est tellement plus fun de manger un Frusi qu'un bol d'All-Bran (quoique...) !

Pour finir : "Surtout quand on sait qu’un délicieux petit pot de Frusì ne contient que quelques 114 malheureuses petites calories, 3 minuscules grammes de matières grasses et est exempt de conservateurs, colorants, arômes artificiels et autre édulcorant." Franchement, ces malheureuses calories, à quoi bon les compter, si elles sont si tristes que ça ? Moi, je n'aime pas les calories dépressives, de peur que ça ne soit contagieux. Mais au fait, des calories déprimées et de minuscules grammes de graisse pèsent-ils moins lourds que des calories heureuses et des grammes géants ?


J'adore le moment où elle dit "une glace qui permettra à toutes les femmes de se sentir Frusi". C'est donc ça qui me manquait tant dans ma vie ?!

Je n'ai pas envie de manger une glace "raisonnable". Soit j'en mange une - bonne, géante, grasse, sucrée, pleine de crème et de caramel - soit je n'en mange pas. Pourtant, je reconnais que la communication de Frusi est ultra soignée : le design du site est sobre mais sympa, féminin sans être trop gnan-gnan. Mais vraiment, le fait que ce genre de produit déprimant soit réservé aux femmes me le rend encore plus antipathique. Remarquez, je n'aime pas plus les pubs qui réservent le saucisson, le camembert et les chips aux mecs. Après, j'ai l'impression que toutes ces bonnes choses sont outrancieusement grossière entre mes mains et sur mes papilles. Avec tout ça, vous reprendrez bien un peu de glace pleine de crème au caramel au beurre salé non ?

6 commentaires:

Mélina LOUPIA a dit…

"Un produit totalement rupturiste et novateur"
> Alors là, entre une description mécanique et la tronche de la nana, heureusement que le truc là, il est plutôt pas mal ficelé hein.
Franchement, on a l'impression que c'est une conseillère ANPE qui prénsente un nouvel atelier de formation.
Des bizettes, ici, c'est Magnum ou rien.

Ardalia a dit…

Merveilleux souvenirs de pleines poignées de framboises (du jardin) dures chippées dans le congel géant de manman!!

Tu as raison, laissons les plaisirs constipés aux frigides, vive les vraies abstinences pour de vraies orgies!
Ce commentaire me fait saliver, heureusement qu'on ne parle pas de sexe... (pour une fois)
:-p

Mademoiselle Coco a dit…

Mélina > chocolat au lait avec amandes ou rien non ?:D

Ardalia > ah, de mon côté, merveilleux souvenir de framboises mangées quasi-à l'arbre même, dans le jardin de mes grands parents. J'aime beaucoup "vive les vraies abstinences pour les vraies orgies". Qu'est-ce que ça va être après... (heureusement qu'on ne parle pas de sexe ;-))

Marmotte a dit…

Mais c'est bon les Frusi!si si!goutez!ils ont même réussi à trop les sucrer(à l'aspartam?)
Non sérieux,je n'aime ni les produits ciblés "filles au régime",ni la glace au caramel,mais ce truc là(atrocement cher,plus de 3€ les 3 pots,enfin Häagen-Dazs n'est pas donné non plus)n'est pas mauvais du tout.

Mademoiselle Coco a dit…

Marmotte > bienvenue ici ! J'ai fait mon mea culpa quelques jours plus tard. La suite de l'histoire est par là : http://mademoisellecoco.blogspot.com/2007/07/il-ny-que-les-imbciles-qui-ne-changent.html
;-)

Marmotte a dit…

Ah mais oui!Pardon,je ne l'avais pas lu(hontehontehonte) ;-)