12 mai 2007

A vot' bon coeur

Je m'adresse ici à mes innombrables lecteurs hautement cultivés. En tout cas, nettement plus que moi. C'est à dire à tous mes lecteurs : je vous en supplie, aidez-moi.

Je suis torturée depuis déjà plusieurs heures par mon moi intérieur, qu'il est très difficile de semer. J'essaie depuis ce matin, en vain, de retrouver une référence, plutôt du genre classique pourtant. Mais rien à faire... Je suis harcelée par mon désir de retrouver ce titre, plaie sur laquelle l'agacement du trou de mémoire remet à chaque instant une pincée de sel. Tantale et Sisyphe réunis, à côté, c'était de la gnognotte.

Alors voilà, ce que je recherche est simple : l'équivalent des Lieux de mémoire, mais pour l'Europe... J'avais lu un article sur la difficulté de fair émerger des lieux de mémoire communs à l'échelle du continent. Et cet article parlait de quelqu'un qui avait essayé et qui y était parvenu. Ou peut-être pas complètement, voire pas du tout. Ou qui en était juste au début de ses essais, plein de foi et d'illusion. Qu'il ait réussi ou non, son nom m'intéresse quand même.

Je suis absolument certaine que parmi vous se cache celui qui saura me délivrer de mes tourments... Merci par avance !

7 commentaires:

C.M. a dit…

S'agirait-il de Geert Mak, qui a écrit Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle (Gallimard) après avoir voyagé toute l'année 99 en Europe ?

Mademoiselle Coco a dit…

Mmmmh, merci CM. Ca a l'air très intéressant, mais non... ce n'est pas ça :-( Je crois que c'est un Français qui s'était lancé là-dedans. Je note néanmoins ta référence, ça l'air pas mal du tout ce petit voyage à travers l'Europe !

mo a dit…

Bonjour,
ça fait quelques semaines que je me balade sur ce blog, et j'aime beaucoup!!
mon premier commentaire pour te proposer deux pistes:
Mémoires allemandes, une sélection en français (paru il y a deux-trois mois tout juste), des Deutsche Erinnerungsorte, sous la direction de Etienne François et Hagen Schultze. mais c'est juste l'Allemagne.
sinon, mais ce n'est pas un français, il y a Erich Hobsbawm qui a écrit des volumes de souvenirs-hréflexions-histoire sur l'Europe du XXè, mais ce n'est pas exactement ce que tu cherches....
bon courage!

Mademoiselle Coco a dit…

Mo > Bienvenue alors !
Pour le Mémoires allemandes, il est bien évidemment dans mon panier Amazon depuis sa sortie, j'attends juste que mon compte en banque soit un peu plus engraissé ;-) Mais je compte bien m'y plonger le plus vite possible. Je ne pouvais pas rater ça !
Pour le Hobsbawm, si c'est la transcription des débats avec Pomian, modérés par Finkielkraut c'est en effet un bouquin très intéressant ! Pas ce que je cherche mais intéressant ;-) Ou bien s'agit-il d'un autre ouvrage que je ne connais pas ?
Merci quand même. J'espère pouvoir parler ici des Mémoires allemandes dans un temps pas trop lointain !

Mademoiselle Coco a dit…

Hey, dis, Mo, au fait, tu es le "Mo de Céline" ou pas du tout ??

mo a dit…

ah ben non moi je suis une mo...
pour le hobsbawm, c'est pas ça. le titre est un truc du genre "l'âge des..." (seul "ténèbres" me vient à l'esprit mais ça doit pas être ça...)
il me semble que c'est chez complexe. je sais, c'est bien vague, mais je ne l'ai pas sous la main!

Mademoiselle Coco a dit…

Ah, l'Âge des extrêmes ?? Sur la période 1941-1991 ? J'en ai tellement bouffé en deuxième année que je ne peux plus le voir... Mais dans un autre cadre, je l'aurais sans doute apprécié (pourquoi être contraint de faire quelque chose nous en dégoûte toujours un peu ?)