01 mai 2007

Ceci n'est pas un blog culinaire (Coco aux fourneaux)

Après la délicieuse soirée d'hier soir entre amis, je me vois dans l'obligation de partager quelques recettes. Et pourquoi pas ici, plutôt que par mail ? J'aurais ADORE faire des photos, mais tout a été englouti avant même que je pense à sortir mon appareil (et puis comme je bavassais au salon, j'ai fait brûler les tartelettes, aussi... mais juste le bord, hein !).

Pour commencer, tarte aux tomates, mozzarella et aubergines : faire cuire à feu moyen TRES longtemps (d'une demie-heure à une heure, en remuant régulièrement) 2 aubergines coupées en cubes, 1 mozzarella 1/2 coupée en cubes (mais garder la deuxième moitié, dans le centre de la mozzarella pour faire de belles tranches ensuite) et deux boîtes de tomates concassées, avec 1 bonne cuiller à soupe de pesto et 1 cuiller à café de sucre + sel et poivre. Quand tout est complètement caramélisé, garnir une pâte feuilletée piquée dans le fond, répartir les tranches de mozzarelle restantes sur le dessus et enfourner à 220° jusqu'à ce que tout soit bien gratiné mais pas brûlé. Donc abstenez-vous d'aller parler avec vos invités dans les 3 dernières minutes.

Ensuite, tagine d'agneau aux abricots sans plat à tagine. On peut croire que c'est très long à faire, mais en fait pas du tout. Ca prend juste deux jours, mais pas non-stop... La veille, faire revenir dans une bonne rasade d'huile d'olive 2 oignons émincés. Enlever les oignons et faire revenir 1 à 2 souris d'agneau par personne à feu vif sur tous les côtés pendant 5 minutes. Rajouter les oignons, 2 gousses d'ail entières, de la cannelle, du mélange 5 épices, et 1 cuiller à café de miel par souris. Mouiller à hauteur et faire mijoter à feu très doux et à couvert aussi longtemps que possible. Réserver la viande dans un plat, faire réduire la sauce à feu très vif pendnat 1/4 d'heure environ, puis mettre la sauce dans un récipient. Attendre que tout ait bien refroidi, et zou, tout ça au frigo pour la nuit. Quelques heures avant le dîner, dégraisser la sauce en enlevant la couche dure (très) épaisse sur le dessus. Remettre le reste de la sauce à feu doux, rajouter la viande, et remettre à mijoter à feu très doux et couvert jusqu'au dîner, en arrosant de temps en temps la viande du dessus du jus. 10 minutes avant de servir, rajouter quelques abricots secs et au moment de servir, une bonne dose de coriandre ciselée, pour ceux qui aiment.

Avec ça, je préconise la consommation de courgettes à la Marraine (oui, parce qu'en fait, c'est la recette de ma marraine. Il existe aussi un riz à la Marraine, et le premier qui dit que c'est con comme titre de recette, ben c'est çui qui dit qui est...) : Faire revenir dans de l'huile d'olive 1 courgette par personne, épluchée et coupée en rondelles assez épaisses pendant quelques minutes à feu très vif (pour qu'elles ne ramollissent pas). A la fin de la cuisson, saler, poivrer, ajouter de la menthe ciselée, une bonne poignée de raisins secs, des pignons de pin préalablement dorés à la poêle et un bon trait de jus de citron pour déglacer la poêle.

Pour terminer, des petites panna cotta toutes roses (à la rose et aux framboises, donc). Beurrer des petits ramequins et y disposer 1 bonne poignée de framboises. Faire ramollir 1 feuille de gélatine par personne dans de l'eau froide. Porter à ébullition 10cl de crème liquide légère par personne avec 10g de sucre par personne. Dès que ça bouillone légèrement, enlever du feu, rajouter 1 cuiller à soupe d'eau de rose par personne et quelque gouttes de colorant alimentaire rouge. En fouettant, ajouter une à une les feuilles de gélatine. Verser dans les ramequins. Mettre au frais pendant une nuit. Servir bien frais, démoulé, avec un coulis de framboise. Si vous vous demande "comment qu'on démoule ?", je dirais : au feeling. Bon, d'accord, j'explique : vous passez la lame d'un couteau sur les bords délicatement, puis vous essayez de démouler. Si ça ne marche pas, vous dégainez votre arme magique léguée par votre grand-mère, la "spatule à démoulage super efficace mais dont je ne connais pas le nom". Un truc souple et long qui va chercher la panna cotta dans le fond du ramequin sans la mettre en charpie. Sinon, j'a lu sur quelques blogs qu'on pouvait tremper le fond du ramequin dans de l'eau chaude, mais je n'ai pas essayé... Quoi qu'il en soit, démouler avant le repas, car ça peut être un peu long...

Avec tout ça, vous avez un menu spécial anti-toxoplasmose pour femme enceinte (en prenant des framboises congelées, puisque les cacas de chat contaminés ne résistent pas à la congélation...). C'est pas merveilleux ça ? Et visiblement, même les hommes non-enceints apprécient également.

Aucun commentaire: