22 décembre 2005

Erdbeerwodka et Berlinostalgie

Bon bah y a pas à dire, c'était encore une super soirée... Après une grosse journée au AA (Cornelia, c'est promis, on se retrouve à Friedrichstrasse au mois de janvier !!), des amis, de la bonne musique, de la vodka-fraise, des rires et des chants comme sur l'Ïle aux enfants, ça fait du bien... J'avoue, je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment eu de la vodka-fraise chez Casimir, mais faisons comme si.

Donc cette merveilleuse soirée chez Sebastian (herzlichen Dank für deinen sowohl großzügigen als auch großartigen Empfang !!) m'a permis de clore en beauté le premier volet de mon séjour berlinois. Je m'envole demain pour la France, moitié contente moitié moins contente. Bien sûr, je me réjouis de revoir un peu tout le monde, de passer du temps à Oléron et d'aller visiter Barcelone en agréable compagnie, mais je regrette déjà un peu Berlin. Bien que 10 jours passent vite, j'avais l'impression d'être à la répétition générale de mes adieux de février. Je me rendais compte avec deux mois d'avance qui allait me manquer (ou non).

Juste avant de partir, j'ai rangé mon bureau à la Suisse. Mais alors, VRAIMENT très bien. D'ailleurs, il n'y a absolument plus rien dessus tellement il est bien rangé, on dirait que je m'en vais pour toujours. J'aurais peut être dû laisser un post-it pour confirmer que je revenais en janvier, ils vont croire que j'ai fait une fugue. J'ai aussi eu mon entretien de moitié de stage, qui ressemblait presque à un entretien de fin de stage. En somme, ça sent sacrément le sapin, bien que celui du Lichthof soit loin de mon bureau. A propos de sapin du AA, voila ce qui trône depuis quelques jours dans le hall du Ministère :


Avec un petit commentaire sur internet, on comprend tout de suite mieux pourquoi rien n'est assorti sur cet arbre :

"Lichterbaum der Völker" im Auswärtigen Amt
Das Auswärtige Amt hatte die Botschaften in Berlin und Bonn in diesem Jahr gebeten, jeweils einen landestypischen Gegenstand für den Baumschmuck des Weihnachtsbaums im Lichthof des Ministeriums zur Verfügung zu stellen. Etwa 80 Botschaften haben meist kunsthandwerkliche Artikel übersandt. Sie spiegeln Bräuche und Traditionen des jeweiligen Landes wider, stellen typische Tier- oder Pflanzenarten dar oder werden auch im Herkunftsland als Festdekoration benutzt. An dem über acht Meter hohen Baum sind deswegen viele interessante Details zu entdecken.

Je suis certaine que le Protokoll a dû être consulté pour savoir quelle boule placer à quel endroit et si par hasard, le Burkina Faso ne se sentirait pas vexé si jamais on met sa décoration tout en haut, là où personne ne voit, alors que le Gabon est presque à hauteur d'yeux. Diplomates jusqu'au bout des boules...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est rien Sophie, ca s'appelle le spleen de noël, phénomène quis e conjugue admirablement bien avec la perspective d'un départ d'un endroit où il a fait bon vivre. Tu ne feras peut etre pas ta vie a Berlin, mais tu as eu la chance d'avoir deux lieux et moments aussi mémorables. Donc profite a fond. C'est ce que je m'étais dit a Vienne, quand j'ai réalisé comme j'y étais bien, et que ce serait la seule et unique année de ma vie où je pourrais et faire un job qui me plait avec des gens sympas et des amis adorables et faire n'importe quoi tous les soirs - prater, déambulations noctures, floridita etc. - et tous les we au point de réduire a moyenne de sommeil hebdo aux 35h légales (pas d'études et d elivres à la noix, pas de gosses, pas de vraies responsabilités, jeunesse et enthousiasme). Pour autant, la nostalgie - surtout avant la fin - n'a rien de bon. Pour sur, les stages ca tue la motivation, je peux te le dire, je l'ai vécu - peut etre bien que c'est pas fini, étant donné le muzellec et le bouvier jonchés sur ma table quand soleil et neige me narguent au dehors.

Mais peut etre qu'il ne faut pas lacher trop tot après tous ces efforts. Non l'ena n'est pas le B a ba de toute vie, franchement, on s'en fout - quoique pour contredire ce que tu as dit sur le cru 2005, je puis me montrer relativement satisfaite : une amie issue d un milieu tres modeste et qui ne s'en est pas cachée devant le jury a été admise; 20 filles en externe, on n'a jamais vu ca!!!; et même une diversité cuturelle dans les noms, voilà au moins trois points rassurants. Pour autant, cette école n'est pas la panacée et j'en connais qui ne s'epanouissent pas forcément en permanence. La vie est toujours une question de choix difficiles, mais pour avoir le choix, il faut d'abord foncer dans les portes qui te sont ouvertes - non non je ne suis pas allée en Chine, et je n'ai pas non plus ouvert de bonbon chinois a proverbe ;-). Ca peut paraitre évident, mais voilà, il est toujours beaucoup plus aisé d'aller très loin quand on est jeune et plein d'entrain, qu'après une pause d'une décennie et deux gamins, sans d'ailleurs que ca t'empeche de choisir quelque chose de plus cool demain. (quelle poétesse aujourd'hui ;-)

En attendant ma Sophie, plein de bisous. Eclate toi a Oléron, à Berlin, partout, fais-toi des amis chers aux 4 coins de la planète parce-que je suis sure que quand on le désire, on peut toujours revoir ses amis. Joyeuses fetes. Et garde moi le jour de l'an 2007!
Fanny