06 octobre 2005

« Heute haben wir den 3. Oktober… »

Ce week end était un loooooooooooong week end grâce au lundi férié pour fêter la réunification allemande. Comme prévu, je suis allée faire un petit tour en Suède. Enfin, façon de parler, parce que je ne suis pas sure qu’au regard du droit diplomatique en vigueur, Ikea bénéficie réellement du même statut que les ambassades et les magasins soient considérés comme un petit morceau de territoire suédois à l’étranger (malgré leurs efforts visuels pour coller avec le drapeau). C’est en tous cas bien dommage car je trouve nettement plus classe de dire qu’on vient de passer le week end en Suède plutôt que d’avouer qu’on a passé son dimanche après-midi chez Ikea, agglutinée à la foule en délire qui a eu la même idée que nous…

Donc j’ai été chez Ikea et j’ai bénéficié d’un traitement particulier puisque Michael et Cornélia avaient emprunté la GROSSE voiture parentale pour se procurer les derniers éléments de leur collection de placards (si je divulgue des informations trop intimes sur mes amis, qu’ils me pardonnent, pitié) et j’ai donc eu droit à un service de livraison à domicile pour ma toute nouvelle étagère et les diverses accessoires absolument nécessaires à mon bien être.

Après la livraison a bien évidemment suivi le montage du meuble Ikea (mon premier toute seule !!!) et j’avoue que je suis assez fière d’avoir réussi à faire un truc aussi beau toute seule, avec mes deux mains et mes presque 10 doigts. Je dis « presque » mais n’allez pas croire qu’il m’en manque, à l’image de la copine polonaise d’un copain d’une copine, fille de chimistes (ce qui a sans doute son importance) et qui a visiblement souffert d’irradiations durant sa gestation puisqu’elle totalise un ensemble de 7 doigts répartis (inégalement, cela va de soi) sur deux mains. Donc non, j’ai 10 doigts, mais vous aurez sans doute remarqué qu’il y a toujours des doigts que l’on n’utilise pas pour bricoler (ce qui doit consoler la copine polonaise du copain de ma copine).

BREF, revenons en à mon étagère Ikea, qui est quand même la 7304ème merveille mondiale inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité de la SOPHISCO (c’est comme l’UNESCO, mais en moins international). Certes, ce ne sont que 5 planches et deux morceaux de bois brut faisant office de soutiens, d’où son prix modeste. Mais quand même, je la trouve vachement belle et puis « c’est moi qui l’ai faite !!! ». Donc après quelques menus achats, ma chambre est devenue définitivement ce havre de paix accueillant et chaleureux qu’on a (parfois) envie de retrouver le soir.

Et lundi, c’était le fameux 3. Oktober. Et je ne résiste pas au plaisir de vous faire part d’un petit dialogue entendu à la radio à cette occasion, mi doux mi amère, qui résume (d’après ma perception) finalement pas mal l’état d’esprit de beaucoup d’Allemands 15 ans après la réunification :

- Was für einen Tag haben wir heute ?
- Den 3. Oktober ! Es ist der Tag der Wiedervereinigung…
- Und glaubst wirklich, wir sind vereinigt nun ?
- Na ja… schon !
- Sag mal, seit wann gibt es Ossi-Witze ?
- Seit der Wiedervereinigung !
- Siehst du…

Un peu de compassion pour les non-germanophones :

- On est quel jour aujourd'hui ?
- Le 3 octobre ! C’est le jour de la réunification…
- Et tu crois vraiment qu’on est unis maintenant ?
- Bah… oui, quand même
- Dis moi, depuis quand y a des blagues sur les Allemands de l’Est ?
- Depuis la réunification !
- Tu vois…

Aucun commentaire: