16 septembre 2005

"Kaleidoskop des Lebens"

Voilà le titre d'un livre que j'ai aperçu aujourd'hui au cours d'une de mes premières flâneries berlinoises. J'aime bien les caléidoscopes, juste parce que c'est joli. Et surtout, j'aime bien l'idée qu'avec quelques petits morceaux (choisis) peuvent se créer une multitude de paysages et de situations. Je sens que je vais aimer Berlin.

Je suis dans la ville démurée depuis maintenant presque 36 heures, et sans dire que c'est "la plus grande boîte de nuit du monde" (je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier, mais ça ne vaudra JAMAIS le Moulin du port du Douhet : amis oléronnais, bonsoir), je confirme l'impression que j'avais eue lors de mon dernier, bref et accidenté séjour. Berlin est une ville comme aucune autre, qui ne ressemble à rien, dans tous les sens du terme.
Car il faut bien admettre que Berlin, c'est moche. Mais alors, vraiment moche vous savez. Et pourtant, on apprécie encore plus les petites oasis de beauté comme la Kollwitzstrasse.
Il faut bien admettre, aussi, que Berlin est résolument une ville intéressante. Peut être est-ce illusoire, mais j'ai l'impression que chaque petit coin a une histoire à raconter.
Et il faut bien admettre, enfin, que Berlin est sacrément accueillante, en particulier le Prenzlauer Allee 213 et ses merveilleux habitants. La vie ne devrait être qu'une suite de bons restos avec de bons copains. Compte-tenu du nombre de restos sympas dans Berlin, j'ai bien fait de commencer dès mon arrivée avec un petit sri-lankais inoubliable en compagnie de mes charmants hôtes.

Mais je ne fais pas qu'aller au resto !! Les recherches de chambre se poursuivent avec ferveur et me permettent de silloner quelques quartiers de Berlin. Pour les nostalgiques, qui auront le sourire aux lèvres rien qu'à la lecture de ces quelques noms, j'ai erré le nez en l'air entre les stations de Weinmeisterstrasse (colloc dans une tour soviétique avec vue sur des tours soviétiques à 500m à la ronde... et la Fernsehturm, qu'on voit de toutes façons depuis n'importe quel endroit de la ville !! On se serait cru en Pologne dans les années 70, un vrai dépaysement), Südstern et Herrmannplatz (quelques souvenirs désagréables de cette place. Qu'il est douloureux d'attendre le bus de nuit en minijupe au mois de décembre, hein Agathe !!), Bernauerstrasse, Rosenthaler Platz et Rosa Luxemburg Platz.
La dernière WG visitée est peut être la bonne. En dehors du fait que l'appartement est super bien situé, j'ai l'impression que l'ambiance y est particulièrement bonne. C'est un peu un remake miniature de l'Auberge espagnole (pardon Mymie) puisque les 3 Mitbewohner sont allemand, chilien et anglais. L'appartement est immense, la Gemeinschaftszimmer fait plus que l'ensemble de mon appartement parisien !! Tout a l'air simple et "locker". Et en prime, Steffen l'Allemand est sans doute le coloc le plus sexy de tout Berlin (et tout le monde sait que je suis particulièrment exigeante) et fait partie de la Sonderangebot de la chambre :-)

Dites, les Berlin-erfahren, vous n'auriez pas une adresse de hammam génialissime dans vos carnets par hasard ?? Je rêve d'une bonne séance de papotage envapeuré avec Cornelia ce week end. Si j'arrive à concrétiser, je vous raconterai cette nouvelle première. Ca permettra d'attendre sereinement les résultats de la soirée électorale de dimanche. En tous cas, 70% des Berlinois pensent qu'Angela ne sera pas Kanzlerin. Berlin est-il représentatif de la société allemande ?
J'ai été très étonnée de voir à quel point l'extrême gauche joue sur l'Ostalgie. Les affiches électorales sont différentes à l'ex-Ouest (affiches nationales) qu'à l'ex-Est, où elles ne parlent que de "l'Ost". La séduction par la différenciation, on va voir ce que ça leur rapporte en voix !

Bon week end à tous les valeureux travailleurs ; moi, je vais encore flâner :)

Aucun commentaire: