22 août 2006

La condition féminine

En l'espace de 5 minutes, je viens d'entendre tout et son contraire sur le feeeeemmes en écoutant la radio pendant mon petit-déjeuner.

Jean-Marie Perier, photographe star de l'époque Salut les copains, parlait des années 60 et de leur come-back dans nos années 00. Il dit "les filles de 20 ans aujourd'hui, elles ont les acquis du MLF et elles ont redécouvert le porte-jarretelle. Celles-là, ce sont des tanks !". En fille de 20 ans, je glousse d'autosatisfaction de voir que nous n'avons rien à envier à nos mères yéyés.

Mais juste après, la pub, briseuse de rêves, arrive. Une pub surtout, pour une Fiat quelconque. Vous savez, c'est une de ces pubs de la série "blonde" sur le modèle de ce que fait Frédérique Bel à la télé (renseignement pris, c'est même elle qui fait les pubs, tout s'explique).

Bon, dans la dernière de la série, on vise clairement les femmes. Je ne sais pas coment je l'ai su (c'est le côté magique de la pub, vous vous reconnaissez immédiatement comme étant dans la cible, même si rien d'évident n'apparaît), mais dès les premiers mots, j'ai senti que cette pub pour bagnole était aussi ciblée "pour nénette" qu'une pub Tampax (à ce propos, rien à voir, mais Vinvin a fait une petite note très instructive sur ce genre de publicités que je vous encourage à aller voir).

Donc, cette pub pour nénette nous parle d'achats réfléchis et d'achats impulsifs blablabla. Et là, la blonde se tait pour laisser parler la voix intelligente. La voix intelligente est bien évidemment masculine, parce qu'il faut bien ça, un vrai expert, pour parler aux femmes (qui n'y connaissent rien évidemment) de leur future voiture. Donc le monsieur expert nous explique qu'il faut absolument que nous achetions la toute nouvelle Fiat parce que... elle est petite, maniable, bref : FACILE A GARER, "même pour toi grosse-gourdasse-du-volant-parce-que-de-toutes-façons-tu- n'es-qu'une-femme-donc-tu-ne-sais pas-te-garer-c'est-génétique". Et les pubeux, ils sont génétiquement cons ?

Je crois que le truc qui me met le plus en rogne, c'est qu'un marketeux quelconque ait pu croire que ce genre d'argument allait nous parler à nous, les "tanks" de Jean-Marie Perier. Parce que MOI MÔSSIEUR, je sais me garer. Même à Paris et même avec la Safrane familiale. Alors tu me parles pas comme ça ok ? Les acquis du MLF, tu parles...

Plein de gens pourront témoigner que je suis loin d'être la féministe la plus acharnée qui soit, bien au contraire. Mais là, c'est vraiment du foutage de gueule. A quand les pubs en langage bébé pour qu'on puisse bien comprendre ?

Remarquez, ça doit être nécessaire, parce que la pub dont Vinvin parle, je l'ai déjà vue un paquet de fois, et je ne l'ai toujours pas comprise. Pourtant, je devrais, je suis en plein dans la cible là...

Actualisation express : Mélenchon serait "déçu" si Ségo était candidate. C'est vrai, une femme candidate, y a de quoi se dire que la politique est mal barrée et que le pays est en pleine décomposition.

Aucun commentaire: